Le Bureau du directeur parlementaire du budget (BDPB) est un organisme indépendant et non partisan qui offre un travail stimulant et valorisant. Nous proposons des occasions d’apprentissage pour soutenir le perfectionnement professionnel et l’évolution de carrière, des salaires concurrentiels, d’excellents avantages sociaux, quatre semaines de congés annuels et plus encore!
La loi nous confie le mandat de soutenir la démocratie canadienne en fournissant au Parlement des analyses qui « améliorent la qualité des débats parlementaires et favorisent une plus grande transparence et responsabilité budgétaires ». Cela comprend l’estimation des coûts des propositions électorales des partis politiques. Les travaux du BDPB sont ouverts, transparents et jouissent d’une grande crédibilité.
Le DPB s’appuie sur une petite équipe dynamique d’analystes, de conseiller(e)s et de professionnel(le)s hautement spécialisé(e)s, qui collaborent avec une agilité et un impact uniques. Ici, votre expertise technique soutient directement le Parlement : vous contribuez à bâtir des systèmes sécurisés et modernes qui alimentent nos analyses fiscales et économiques. Nous sommes actuellement à la recherche de personnes candidates pour appuyer nos travaux à titre de Développeur(euse) Web – Communications.
La personne occupant le poste de Développeur(euse) Web – Communications coordonne la production des rapports du BDPB et veille à leur publication en temps opportun. Elle est directement responsable de la préparation et de la mise en ligne des rapports, y compris la rédaction et la révision de code HTML afin de respecter les normes d’accessibilité et les exigences en matière de langues officielles. De plus, ce rôle contribue au développement et à la maintenance des outils et applications Web du BDPB, en améliorant la convivialité et l’accessibilité, et en créant des visualisations interactives de données. En étroite collaboration avec les analystes, la personne titulaire du poste s’assure que les plateformes numériques du BDPB offrent au Parlement des produits d’analyse économique et budgétaire exacts, sécurisés et de grande qualité.
Développeur(euse) Web – Communications
25-PB-19
Durée indéterminée
Nota: Ce processus de sélection peut également servir à établir un bassin de candidats préqualifiés qui pourrait être utilisé au Bureau du directeur parlementaire du budget pour pourvoir des postes de durée déterminée ou indéterminée exigeant des connaissances ou des compétences semblables.
PB-02* (78 422 $ - 92 769 $)
PB-03** (83 742 $ - 99 065 $)
PB-04** (93 516 $ - 110 622 $)
* Les personnes qui satisfont à toutes les qualifications essentielles pourraient être nommées au niveau PB-02.
** Les personnes qui satisfont aux qualifications essentielles et qui démontrent également des qualifications constituant un atout pertinentes pour ces niveaux pourraient être considérées pour une nomination au niveau PB-03 ou PB-04.
Ouvert aux : Citoyens canadiens et résidents permanents ayant le droit de travailler au Canada. Les candidatures de personnes ayant un permis de travail valide au moment de la nomination seront prises en compte, mais seulement pour les emplois à durée déterminée. Le permis de travail doit être valide pour au moins une (1) année à compter de la date de nomination.
Lieu de travail : Ottawa, Ontario
Date de cloture : Le 1er décembre 2025, 23 h 59, heure normale de l’Est
QUALIFICATIONS ESSENTIELLES
Pour être pris(e) en considération, votre lettre de présentation doit expliquer clairement comment vous répondez aux exigences suivantes en matière de scolarité et d’expérience.
Exigences linguistiques
Bilinguisme impératif :
- Compréhension de l’écrit : niveau intermédiaire (B) ou supérieur (C)
- Expression écrite : niveau intermédiaire (B) ou supérieur (C)
- Interaction orale : niveau intermédiaire (B) ou supérieur (C)
Études
Un diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialisation acceptable en informatique, en génie logiciel, en systèmes d’information ou dans un autre domaine pertinent aux fonctions. À la discrétion de la ou du gestionnaire, une combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience peut être considérée comme une solution de rechange à la scolarité minimale indiquée ci-dessus.
Expérience
- Expérience en coordination de projets impliquant plusieurs parties prenantes, livrables et échéances.
- Expérience en développement et en maintenance d’applications Web côté client utilisant HTML5, CSS et JavaScript.
- Expérience dans l’application des normes d’accessibilité Web (WCAG 2.1) et des principes de conception adaptative.
- Expérience dans la préparation et la publication de contenu sur des plateformes Web ou des systèmes de gestion de contenu.
Les compétences essentielles suivantes seront évaluées ultérieurement. Vous n’avez pas à inclure d’information à leur sujet dans votre demande.
Connaissances
- Connaissance des technologies, pratiques et outils de développement Web frontal.
- Connaissance des normes d’accessibilité et des principes de convivialité.
Capacités
- Capacité de communiquer efficacement dans les deux langues officielles.
- Capacité de concevoir et de coder une page Web à partir de tout contenu et média fourni.
Qualités personnelles
- Initiative, orientation vers les résultats et souci du détail/de la qualité.
- Sens du service à la clientèle et tact avec les parties prenantes internes et externes.
- Collaboration et travail d’équipe dans un environnement restreint et interfonctionnel.
Conditions d’emploi
- Réussite de la vérification de sécurité approfondie préalable à l’embauche.
- Possibilité d’heures supplémentaires et d’horaires variables à court préavis.
- Volonté et capacité d’être présent(e) sur place au moins trois jours par semaine.
Qualifications constituant un atout
Si vous possédez l’une ou l’autre des qualifications suivantes, votre demande doit également expliquer clairement comment vous y répondez. Les qualifications constituant un atout énumérées sous PB‑02 sont pertinentes pour une nomination au niveau PB‑02. Les qualifications constituant un atout énumérées sous PB‑02 et PB-03 sont pertinentes pour une nomination au niveau PB‑03. Les qualifications constituant un atout énumérées sous PB‑02, PB-03 et PB-04 sont pertinentes pour une nomination au niveau PB‑04.
Expérience constituant un atout
- Expérience dans l’utilisation de systèmes de contrôle de version (p. ex., Git) pour le développement collaboratif. [PB‑02]
- Expérience avec des cadres CSS utilitaires tels que Tailwind. [PB‑02]
- Expérience en développement de visualisations de données à l’aide de bibliothèques côté client (p. ex., D3.js, Chart.js). [PB‑02]
- Expérience en développement d’applications Web avec des cadres frontaux modernes (tels que Vue.js et React) et des outils (p. ex., TypeScript, Vite, etc.). [PB‑03]
- Expérience en audit d’accessibilité et en optimisation de performance. [PB‑03]
- Expérience en développement d’applications Web avec Laravel. [PB‑04]
- Expérience en conception et mise en œuvre de tests automatisés dans le cadre de pipelines CI/CD. [PB‑04]
- Expérience récente dans l’application des pratiques sécurisées du cycle de vie du développement logiciel (SDLC), y compris la modélisation des menaces, les examens de code par les pairs, SAST/DAST, ainsi que la conception et l’exploitation de pipelines CI/CD sécurisés. [PB‑04]
Les compétences suivantes seront évaluées ultérieurement. Vous n’avez pas à inclure d’information à leur sujet dans votre demande.
Connaissances constituant un atout
- Connaissance des concepts liés aux cadres frontaux modernes. [PB‑03]
- Connaissance de PHP 8 et de Laravel. [PB‑04]
- Connaissance des pratiques de développement sécurisées et des vulnérabilités Web courantes (OWASP). [PB‑04]
Capacités constituant un atout
- Capacité de concevoir des architectures d’applications et de données sécurisées et évolutives. [PB‑03]
- Capacité de traduire les besoins opérationnels en récits utilisateurs, en spécifications techniques et de les mettre en œuvre. [PB‑03]
- Capacité de produire une documentation technique claire et des documents de formation. [PB‑03]
- Capacité de dispenser des séances de formation ou de transfert de connaissances aux utilisateurs finaux. [PB‑04]
- Capacité de réaliser des examens de code et des évaluations de sécurité, et de prioriser les corrections en fonction des risques. [PB‑04]
Autre information – à lire attentivement :
- Vous devez joindre à votre CV une lettre d’accompagnement indiquant en quoi vous répondez aux critères relatifs aux études pour le poste et comment vous pourriez nous aider à remplir notre mandat. Les personnes candidates sont encouragées à inclure des liens vers des dépôts de code pertinents (p. ex., GitHub, GitLab) dans leur demande. Le contenu du code source et de la documentation fournis pourra être utilisé pour évaluer l’expérience. Veuillez vous assurer que tout matériel partagé ne contient pas d’information confidentielle ou exclusive et qu’il peut être clairement attribué à vous.
- Toutes les communications liées à ce processus, y compris les courriels et les conversations téléphoniques, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.
- Lorsque vous postulerez, veuillez confirmer que vous êtes citoyen canadien ou résident permanent ou que vous possédez un permis de travail valide. Si vous êtes autorisé à travailler au Canada mais que vous n’avez pas encore obtenu de permis de travail, veuillez l’indiquer dans votre lettre de présentation. Une preuve de citoyenneté canadienne, de résidence permanente ou de permis de travail valide sera exigée avant la nomination.
- Si vous êtes présentement à l’emploi de la Fonction publique du Canada, veuillez indiquer dans votre demande votre statut d’emploi (c.-à-d. emploi à durée indéterminée, à durée déterminée, étudiant, occasionnel), le groupe et niveau de votre poste d’attache, ainsi que vos résultats d’évaluation de la langue seconde.
- Selon le nombre de demandes reçues, un processus de sélection descendante sera probablement appliqué à l’étape de présélection. Les personnes présélectionnées seront invitées à réaliser un exercice pratique non supervisé entre le 4 et le 12 décembre 2025. Après l’évaluation de ces exercices, les personnes retenues seront invitées à un examen écrit en personne et à une entrevue, prévus entre le 12 et le 16 janvier 2026. Nous ne communiquerons qu’avec les personnes dont la candidature a été retenue pour la suite du processus. Toutes les dates sont susceptibles d'être modifiées.
- Des références satisfaisantes et une preuve de scolarité sont des conditions essentielles d’emploi.
- Nous tenons à offrir un environnement de travail inclusif et sans obstacle, et ce dès le processus d’embauche. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape quelconque du processus d’évaluation, vous trouverez ci-dessous les coordonnées nécessaires pour en faire la demande. La confidentialité de toute information fournie à cet égard sera protégée.
- Dans le présent processus de dotation, le masculin générique désigne à la fois le genre binaire et le genre non binaire et n’est employé que par souci de concision.
Prenez soin d'indiquer Processus de dotation 25-PB-19 dans toutes vos communications.
Des questions? Communiquez avec les Ressources humaines au 613-992-8026 ou à pbohr@parl.gc.ca
Nous remercions tous les postulants.